Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Une formation « Poissons » organisée par Natagora BW ce printemps 2015 | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Information thématique Une formation « Poissons » organisée par Natagora BW ce printemps 2015

Une formation « Poissons » organisée par Natagora BW ce printemps 2015

Les cours d’eau du Brabant wallon constituent un atout environnemental incontestable pour notre Province. Mais historiquement, ceux-ci ont été fortement malmenés par l’urbanisation croissante et l’agriculture intensive (canalisation, rectification de méandres, artificialisation des berges, voûtement, pollutions domestiques, industrielles et agricoles,…). Néanmoins, ces dernières années, la tendance tend progressivement à s’inverser, suite à l’évolution positive des mentalités des gestionnaires de cours d’eau et à l’application de la réglementation environnementale, notamment en matière d’épuration des eaux et de réduction du transfert d’intrants agricoles vers les cours d’eau.

Du point de vue de la conservation de la Nature, les cours d’eau brabançons offrent de réelles opportunités de mise en valeur, notamment dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, pour lesquels la Régionale Natagora Brabant wallon remet régulièrement des avis aux autorités. Par ailleurs, la plupart des réserves naturelles gérées par l’association de protection de la nature sont traversées ou bordées par des cours d’eau, de dimension fort modeste (Carpu, Trislaine, Smohain) à moyenne (Argentine, Lasne). Ceux-ci y font l’objet d’une gestion douce et attentionnée, mais des lacunes parfois importantes subsistent quant à la connaissance détaillée de la biodiversité de ces cours d’eau.

Suite à ce constat, la Régionale Natagora Brabant wallon, membre depuis de nombreuses années du Contrat de Rivière Dyle-Gette, a décidé d’organiser ce printemps 2015, une formation spécifique sur la rivière et ses habitants, dont les plus évidents sont les poissons. Cette formation, destinée aux membres actifs de la Régionale et ouverte également aux membres du Contrat de Rivière et du PCDN de Beauvechain, a été dispensée par Aland Duray, responsable de l’Ecole de Pêche Itinérante de la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique.

Tout au long des 7 modules en salle ou sur le terrain, celui-ci nous a partagé sa passion et ses connaissances approfondies du milieu aquatique. Les bases théorique sur les poissons, la biologie des espèces présentes en Brabant wallon, leurs milieux et les menaces qui pèsent sur eux, ainsi que les techniques d’observation de la faune piscicole et de mesure de la qualité de l’eau par la méthode de l’indice biotique, sont autant de thématiques qui auront été abordées durant cette formation axée sur la pratique.

Celle-ci s’est clôturée, en juin, par une visite de terrain, d’une part sur le Blanc-Ry (Bois de Lauzelle) et ensuite sur le Train (Grez-Doiceau), à sa confluence avec le Piétrebais, où nous avons été surpris par la qualité des eaux, dont témoignent la grande diversité de macro-invertébrés observés et l’abondance du chabot !

Nous tenons à remercier particulièrement le Contrat de Rivière, pour le soutien financier octroyé dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, ainsi que la Commune de Beauvechain, pour la mise à disposition de la salle communale de Nodebais, sans oublier évidemment Aland Duray, notre formateur passionné.

Blanc-Ry Train chabot

Recherche de macro-invertébrés dans le Blanc-Ry au Bois de Lauzelle (Photo : Damien Sevrin)

Visite des aménagements sur le Train à Grez-Doiceau (photo : Damien Sevrin)

Un chabot "pêché" au confluent Train-Piétrebais (photo : Julien Taymans)
Analyse Nodebais

Analyse des macro-invertébrés récoltés au confluent Train-Piétrebais (photo : Julien Taymans)

Sortie de terrain sur le ruisseau de Nodebais (photo : Julien Taymans)


Nous ne comptons pas en rester là, et réfléchissons actuellement à la mise en place d’un groupe de travail « Rivières et Poissons » au sein de Natagora BW en vue de dynamiser notre action de protection et de connaissance de ce milieu et de ses hôtes. Si vous êtes intéressés de nous rejoindre, n’hésitez-pas à nous contacter : bw@natagora.be

Article de Julien Taymans - Natagora-Brabant wallon - Président

Natagora Brabant-wallon fond-blanc

Mis à jour (Mardi, 28 Juillet 2015 08:15)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette