Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Rallye-vélo intercommunautaire dans la vallée de la Dyle | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Réalisations du CR Rallye-vélo intercommunautaire dans la vallée de la Dyle

Rallye-vélo intercommunautaire dans la vallée de la Dyle

Succès pour la première Journée internationale de l'Escaut le 15 mai.

De nombreuses familles ont participé au rallye-vélo organisé à travers la frontière linguistique, pour le coup d'envoi de la première Semaine de l'Escaut (Scheldeweek).

Une occasion unique de découvrir la splendide vallée de la Dyle entre St-Joris-Weert (Oud-Heverlee) et Forival (Grez-Doiceau). Un parcours de +/- 20 km était proposé aux cyclistes en herbe: de quoi prendre un bon bol d'air tout en apprenant plein d'information sur les initiatives prises pour redonner vie à notre belle rivière et à sa vallée bien préservée.

Le Contrat de rivière Dyle-Gette et ses partenaires ont apporté leur collaboration à l'organisation de cette manifestation .... qui en appellera d'autres.

 

 

Du 15 au 22 mai, la Semaine Internationale de l'Escaut a permis au public de mieux connaître le bassin de l'Escaut, au travers de nombreuses activités émaillant le cours du fleuve et ses affluents, de sa source dans le Nord de la France à son embouchure aux Pays-Bas. Les organisations des différentes régions que traverse l'Escaut se sont concertées pour composer un programme original: promenades en bateau, analyses de la qualité des eaux, rencontres avec des artistes, promenades vélo, séminaires, visites d'installations portuaires, de polders et de zones humides...(programme: www.semainedelescaut.org).

A l'initiative de ce projet: l'organisation ScaldWIN. Il s'agit d'un projet européen réunissant les gestionnaires de l'eau français, wallons, bruxellois, flamands et néerlandais. Son objectif: oeuvrer à une meilleure qualité de l'eau dans le bassin de l'Escaut et de tous ses affluents (plus d'info: www.scaldwin.org).

Le circuit de la Dyle à vélo

La Dyle étant un des principaux affluents de l'Escaut, il est naturel que le Contrat de rivière Dyle-Gette se soit associé au coup d'envoi de la Semaine internationale de l'Escaut.
En réalité, ce sont trois associations partenaires du Contrat de rivière qui se sont investis dans l'organisation du rallye-vélo  pour la partie francophone : GRACQ-Wavre,
Natagora-BW et Les Amis du Parc de la Dyle. Nous les en remercions chaleureusement. Quant à l'Intercommunale du Brabant wallon, elle a accepté d'ouvrir à titre exceptionnel une de ses stations d'épuration pour l'occasion. Grand merci aussi.
Le circuit proposé aux participants du rallye comptait quatre arrêts "incontournables" de la vallée:

  • la réserve naturelle du Grootbroek: étang de 25 hectares (le plus grand étang de la vallée), anciennement à vocation de pisciculture et de chasse, a été acquis en 2003 par la Région flamande pour en faire une réserve naturelle. Il a d'abord fallu extraire les 17 tonnes de carpes présentes dans l'étang, pour permettre aux eaux de retrouver leur transparence et à l'écosystème aquatique de retrouver pleinement ses droits. Depuis lors, de nombreuses espèces d'oiseaux séjournent dans cet havre de paix, sans compter plus de 25 espèces de libellules et même ...le castor (nous en reparlerons plus bas). Les aménagements réalisés par le nouveau gestionnaire le long de l'étang ne manquent pas non plus de "piquant", avec notamment des centaines de mètres de caillebotis et une tour d'observation de 10 mètres de haut permettant de jouir d'une vue imprenable sur l'étang.

    Plus d'info: Agentschap voor Natuur en Bos - Vlaams Brabant (tél.: 016/21 12 20).

  • l'étang de Pécrot: un bel exemple de cohabitation entre pêcheurs et naturalistes. La partie Nord est gérée par le club de pêche "les pêcheurs du Parc de la Dyle" et la partie Sud par les Amis du Parc de la Dyle, membres du Contrat de rivière. Cette seconde partie est atterrie et colonisée par une vaste cariçaie (association végétale à base de laîches) : carex en latin. L'étang constitue une zone refuge toute l'année pour l'avifaune (128 espèces d'oiseaux différentes y ont été recensées). Les participants du rallye ont eu l'occasion de découvrir les traces de présence d'un hôte tout à fait original: le castor.
    castor


    la présence du castor en Dyle est attestée par les participants du rallye
    Une famille s'y est en effet établie depuis quelques années. C'est ainsi qu'elle y a construit une hutte à l'arrière de l'étang et un barrage sur le cours de la Marbaise qui longe l'étang. Une zone inondée s'est ainsi créée, qui sert de refuge et de garde-manger (développement d'une saulaie), association à base de saules, dont raffole le castor.

    Un second barrage situé plus en aval a fait l'objet d'âpres discussions, car il perturbe quelque peu le cours du ruisseau.

    castor2


    barrage de castor à l'étang de Pécrot


    Plus d'info: Amis du Parc de la Dyle (010/86 29 76).

  • la station d'épuration de Grez-Doiceau : cet ouvrage est destiné à épurer les eaux usées d'une population équivalente à 20.000 habitants, issues des villages situés le long de la vallée du Train et de ses affluents. Un collecteur de 11,8 km amène actuellement à la station d'épuration les eaux usées des villages de Archennes, Grez-centre, Bonlez et Gistoux (entités de Grez-Doiceau et de Chaumont-Gistoux), en récupérant les égouts de ces villages. La station a été mise en service en 2006. Le système permet l'élimination des matières carbonées, azotées et phosphorées (épuration secondaire et tertiaire). Par temps sec, le débit traité est de 200m3/h et de 1.200 m3/h par temps d'orage. La station d'épuration est gérée par l'Intercommunale du Brabant wallon. Dans un avenir que nous espérons proche, d'autres villages seront "raccordés" à la station d'épuration: Pécrot, Bossut, Gottechain, Piétrebais, Biez, Hèze, Chaumont et Corroy-le-Grand.

    Plus d'info: www.ibw.be.

  • la réserve naturelle De Doode Bemde: à 8 km au Sud de Louvain, la plaine alluviale de la Dyle s'élargit sur plusieurs kilomètres. Début des années 80, les premières parcelles sont acquises de part et d'autres de la Dyle. Aujourd'hui, le site dans son ensemble est composé d'une mozaïque de milieux plus intéressants les uns que les autres: prés humides, cariçaies, roselières, alignements de saules têtards, bois humides.....Quant à la Dyle proprement dite, elle est laissée à elle-même, sans plus aucune intervention particulière, ce qui en fait vraiment une rivière "vivante" qui érode ses berges et qui, plusieurs fois par an, se répand sur les terrains environnants en période de crues. Le site est géré par les Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud, une section locale de l'organisation Natuurpunt. De nombreux éco-chantiers d'entretien y sont organisés régulièrement: fauchage des prés humides, élagage des arbres, utilisation de variétés rustiques de bovins , entretien des chemins de promenades et des huttes d'observation....

    Plus d'info : Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud (016/23 05 58)

Une possibilité était donnée aux cyclistes les plus assidus de pousser une pointe jusque Terlanen pour y découvrir une passe à poissons aménagée récemment sur la Lasne pour permettre aux poissons d'étendre plus facilement leur territoire.

Enfin, en fin de journée, le Contrat de rivière Dyle-Gette fut heureux de pouvoir offrir cinq exemplaires de sa publication "Histoire(s) en Dyle" lors de la remise des prix aux participants du rallye.

scheldeweek


Georges Martens (GRACQ-Wavre) reçoit un prix offert par le Contrat de rivière Dyle-Gette

A noter que Isabelle (et toute sa famille) et Jean-Marie ont pris beaucoup de plaisir à parcourir les 20 km du rallye à vélo...question de tester leur état de forme...avant une prochaine édition?

Mis à jour (Mercredi, 15 Juin 2011 10:29)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette