Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/crdgcfif/www/site/configuration.php:63) in /home/crdgcfif/www/site/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Utilisation de pesticides  : soyez vigilants ! | Contrat de rivière Dyle-Gette
Home Information thématique Utilisation de pesticides  : soyez vigilants !

Utilisation de pesticides  : soyez vigilants !

Actuellement, la législation belge regroupe sous le terme pesticides deux catégories de produits que nous sommes susceptibles d’utiliser régulièrement : les pesticides à usage agricole utilisés au jardin et les biocides utilisés principalement dans la maison.
Pesticides ou biocides, leur utilisation requiert une vigilance accrue pour limiter leurs effets sur notre environnement.

  • Selon l’Arrêté royal du 28 février 1994, les pesticides à usage agricole sont utilisés comme leur nom l’indique par l’agriculture, mais également comme leur nom ne l’indique pas, par le jardinier. Ces pesticides à usage agricole regroupent les produits phytopharmaceutiques (que sont les herbicides, fongicides, insecticides) et les autres pesticides susceptibles d’être utilisés en agriculture (que sont les adjuvants et les phytoprotecteurs).
  • L’Arrêté royal du 22 mai 2003 édicte que tous les pesticides utilisés à d’autres fins que la protection des plantes soient régis sous le terme biocide. Sous ce terme se trouvent des produits de lutte contre : les puces, les poux, les nuisibles tels que rats et souris, les insectes dans les habitations (mouches, moustiques), mais également certains désinfectants et produits de protection du bois.

Il va de soi que ces différentes substances doivent être stockées dans un endroit sécurisé afin de les maintenir hors de portée des enfants. A ce titre, il est conseillé de réaliser une armoire de stockage copiée sur les locaux de stockage professionnel

Cette armoire doit être au minimum fermée à clef et destinée uniquement à la conservation des pesticides.  De plus, il est conseillé qu’elle soit ventilée et hors des espaces de vie (également éloignée des gardes-mangers).

Idéalement, elle doit également être munie d’un système de récupération des fuites et comporter à proximité un matériau absorbant tel que sable ou sciure de bois.

La loi impose également de gérer correctement les emballages vides de pesticides ainsi que les produits périmés. Pour ce faire, une filière spécifique est organisée pour les utilisateurs professionnels (Phytofar-recover) tandis que pour les utilisateurs non-professionnels, ces emballages et produits périmés sont collectés par l’entremise des Parcs à conteneurs.

Armoire

 


Carl De Vleeschouwer
Coordinateur de l’asbl PhytEauWal
Tél. : 081/62 50 20  - Mail : devleeschouwer@cra.wallonie.be

 

Mis à jour (Lundi, 20 Juin 2011 12:44)

 
Contrat de rivière Dyle-Gette Contrat de rivière Dyle-Gette